Qui est Adehpri ?

Publié le par Blandine

Oui finalement, la question est pertinente ... Qui est notre partenaire Adehpri ?

Je vous parle de cette association, mais vous n'en savez pas davantage, alors voici un résumé agrémenté de photos afin d'apaiser votre curiosité :

Adehpri est une association à but non lucratif installée à Chinchero, district comptant 15 000 habitants situé à 30 km au nord de Cusco. Elle travaille en faveur du développement rural sous 5 axes principaux :

- L'agriculture et l'environnement,
- La santé et la nutrition,
- La création d'infrastructures de base et de production,
- L'éducation et le developpement social,
- L'artisanat et la promotion du tourisme.
atelier_tissagebis.JPGApprentissage du tissage au métier à tisser, financé par ADEHPRI

Ces axes de travail doivent permettrent d'atteindre 5 objectifs principaux :

- Offrir des niveaux de vie acceptables pour la population locale (communauté paysanne) et lui permettre d'avoir accès aux ressources essentielles à leur développement, notamment par la création d'un centre de formation polytechnique,
- Améliorer la production agricole pour une autosuffisance des paysans, en se basant sur la biodiversité et sur les cultures traditionnelles Andines,
- Orienter tous les efforts vers une meilleure protection de l'environnement et sensibiliser à la raréficiation des ressources naturelles,
- Permettre une meilleure alimentation et nutrition,
- Soutenir la structure privée "Alternativo Yachay" dans sa mission d'éducation (131 enfants et 12 enseignants).
enfants_fetelocale.jpgVoici quelques élèves de la Institucion educativa Alternativo Yachay

Située à plus de 3700 mètres d'altitude, Chinchero est la capitale du district du même nom.

A dominante Catholique, la population parle principalement le quechua et apprend l'espagnol à l'école et lors des cours collectifs dispensés par Adehpri.

On cultive de l'avoir fouragère, des fèves et la pomme de terre mais le cours étant très bas, les familles ne peuvent vivre de ces cultures.

La population pratique également l'élevage de porcins, bovins et ovins cependant, la difficulté de pousse de l'herbe à cette hauteur, le manque de terrains et le coût de l'eau rend cette activité difficile.

En conséquence de quoi, agriculteurs et éleveurs se tournent peu à peu vers l'artisanat. C'est une activité en pleine expansion qu'a choisi de soutenir Sol et Sud. La teinture se fait par procédé naturel et la laine utilisée est principalement celle des moutons élevés dans la communauté.

Fillage-copie-1.JPGProcédé de la coloration naturelle
Une dernière filière se développe : l'éco-tourisme. C'est la plus coûteuse mais aussi la plus durable et la plus rémunératrice. L'association Sol et Sud aimerait soutenir ce programme et c'est la raison pour laquelle tous vos efforts sont les bienvenus (visiter le blog chaque jour, assister à nos animations, acheter nos produits ou donner un peu de votre temps par exemple).

fiesta_romaria.jpg

Toute la communauté de Chinchero vous remercie de votre soutien et d'y croire avec eux

Publié dans Sol & Sud au Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et bien ce sera pour bientôt, à l'arrivée de Leandro, le 15 avril, nous passerons les premiers jours à mettre en place les projets 2008, à rencontrer les administrations et associations aquitaines et à récolter bon nombre d'informations et de photographies réclamées par nos adhérents et vous, chers visiteurs ;)Merci de votre participation, cela me fait chaud au coeur et me pousse chaque jour à poursuivre l'aventure !
Répondre
P
Très bien cet article! J'apporte juste quelques précisions... Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec la géographie du Pérou, Cusco est en plein milieu de la Cordillières des Andes. C'est l'ancienne capitale des Incas et elle se situe au sud ouest du Pérou. Bien que disposant d'un aéroport, Cusco est loin de la capitale, Lima, et du port national, LaCallao, étape indispensable pour l'exportation de l'artisanat local.Sinon, que diriez-vous d'un article exposant quelques exemples des productions locales?
Répondre