Le commerce équitable, introduction

Publié le par Blandine

Lors de la journée de découverte du commerce équitable à l'IUT de Mantes la Jolie, nous avons été interpellés par quelques questions et remarques très pertinentes sur le sujet. J'ai été agréablement surprise de l'intérêt et de la curiosité dont ont fait preuve certains participants, c'est donc la raison pour laquelle je souhaite développer le sujet du commerce équitable à travers différents axes de réflexion.

J'aimerais ce soir, introduire les fondamentaux du commerce équitable, principes communs à tous, quel que soit le point de vue de l'interrogé.


"Quinconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine" article 23 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme.

Cette nouvelle relation humaine respecte cinq principes :

- Assurer une juste rémunération des producteurs et artisans les plus défavorisés,
- Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes,
- Instaurer des relations durables,
- Favoriser la préservation de l'environnement,
- Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Par ailleurs, je complèterais le second point par : accompagner et former les familles partenaires, et le dernier point par : informer et sensibiliser le consommateur sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que vise le commerce équitable.

Sachant que, dans le monde, une personne sur sept ne mange pas à sa faim, il me semble crucial de changer les règles du commerce international.

danse_tradi.jpg

Nous aborderons en suivant les enjeux du commerce équitable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je crois que le consommateur Français en a peu à peu conscience. Ce qui lui manque ? Une plus grande diversité de produits équitables et des prix plus abordables ...<br /> A quand une implication de l'Etat Français pour atteindre ces objectifs ?
Répondre
P
Bonjour à tout le monde,Merci Blandine pour cet article de fond, début d'une série instructive!! J'ai envie de rajouter que sur les 5 principes fondamentaux enoncés dans l'article, aucun n'est respecté par le commerce traditionnel. J'espère enfoncer une porte ouverte, mais au cas où... D'où l'intérêt fondamental et l'urgence d'informer le consommateur (pollué par des heures de publicité via la télé, la radio et les affiches plus ou moins sauvages à l'extérieur) pour qu'il devienne un consomm'acteur!
Répondre