Contre le commerce équitable ?

Publié le par Blandine

Puisque nous avons lancé ce blog pour créer un lieu d'échange et d'intéractivité, je ne peux passer à côté du débat : contre le commerce équitable ?

D'après mes lectures, de nombreuses raisons s'opposent au commerce équitable et, bien que je ne me sois sentie concernée par aucune, je souhaite discuter du sujet avec vous :

1/ Le commerce équitable est juste moins inéquitable car pour être équitable, les producteurs devraient avoir les mêmes conditions de travail que les consommateurs. Cet argument est plutôt surprenant car au sein même de l'Europe on constate des disparités. Si l'on "transforme" ces pays selon les nôtres, on peut appeler cela du néocolonialisme. Or, chaque pays devrait pouvoir conserver son identité. Ce nouveau commerce vise à améliorer leurs conditions pour éradiquer la misère, la pauvreté et les fléaux qui les accablent, donc il s'agit de les rémunérer à hauteur de leurs attentes.

2/ Le commerce équitable favorise l'idéologie de la soumission. Si je dis ça à notre partenaire Leandro, il ne va pas apprécier :( Je n'ai pas saisi cette affirmation car dans les structures que je côtoie, tout se fait en concertation, nous travaillons ensemble et cela se passe très bien, il n'y a pas de relation dominant-dominé.

3/ Le commerce équitable cautionne la mondialisation et la grande distribution. Sans échanges, il n'y a pas de commerce, et sans commerce, il est difficile de se procurer une grande variété de produits. La grande distribution n'est pas ce que nous soutenons, nous sommes dans l'idée du commerce de proximité et commerce en ligne en ce qui nous concerne. Le troc est une solution idéale, nous le soutenons à Chinchero et en France il existe bien évidemment les SEL. Nous souhaitons que le commerce équitable s'insère dans le commerce mondial car il permet de vendre plus à un prix juste.

4/ Le commerce équitable ne tient pas compte de l'impact écologique et appauvrit la biodiversité. Si tu nous lis Mélody (Présidente de Depaso Amasoa) ne bondis pas ! Nous étions justement freinés jusqu'à présent par le transport mais grâce au Douanier Vert, il est possible de recourir au mode maritime en groupant nos achats entre acteurs solidaires. C'est l'un des transports les plus écologiques (sauf dégazage !!) à ce jour. Pour la biodiversité, nous sensibilisons justement à la consommation raisonnée, à la saisonnalité des aliments, à la préservation de l'environnement, je pense que l'essentiel est là.

5/ Le commerce équitable favorise la concurrence déloyale et s'éloigne de la re-localisation de l'économie. L'autosuffisance alimentaire est un point clé de notre action, il s'agit de rendre les producteurs autonomes justement afin qu'ils aient accès à une alimentation équilibrée par leur propre production et en complément, par le troc. Tout à l'inverse de ce qui est avancé, nous les encourageons à se former, à se rencontrer et à avancer vers le développement de leur communauté, dans le respect de leurs traditions. Et ici nous n'hésitons pas à évoquer les produits Français car le commerce équitable c'est un commerce solidaire.

Vive les produits artisanaux, made in dignity, 100% humains !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Boinsoir ! un ptit coucou !bon mercredi ! bisous ! je vous laisse un autre blog si  ça vous dit . MERCI !http://les-inoubliables.over-blog.net/<br />
Répondre