Les gondoles équitables dans les grandes surfaces

Publié le par Philippe

Je suis sûr que vous les avez vues ... Vous avez même peut-être regardé ce qu'elles présentaient comme produits ...

Qui ?

Les gondoles pleines de produits équitables ... bien sûr.

Depuis quelques années, elles sont apparues dans la plupart des grandes enseignes implantées un peu partout sur notre jolie planète. Un timide engouement qui s'explique parce que le public (et donc le consommateur, la cible !) connaît de plus en plus le commerce équitable et s'attend à trouver des produits issus de ces filières. Quoi de plus normal que de les trouver en grande surface donc ... en apparence.

Car le but d'une gondole, c'est de proposer des produits éphémères ... Bonjour le message, qui n'a aucun lien avec les principes du commerce équitable, ne serait-ce que sur le principe de relations durables, sans parler de prix juste ni d'aspects sociaux. D'autre part, les grandes enseignes proposent des produits équitables très cher, plus chers que dans les boutiques du monde, associations ou sur les marchés spécialisés. Bien plus chers que ce que nous, petite structure, proposons par exemple. Or, avec leur volume de vente, les prix d'achat et les coûts de revient sont bien moindres que les nôtres, payés au prix fort.

Alors ... N'appliqueraient-ils pas de fortes marges sur ces produits (contrairement au principe du commerce équitable) afin "de convaincre" le consommateur que commerce équitable rime avec produits chers ? Je vous laisse méditer ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne me suis pas relue et voilà le résultat : des fautes et 3 fois "par exemple" ........ Au moins, j'aurais cité des exemple ...
Répondre
B
Ma Chère Wendy,Les grandes surfaces ne reversent rien malheureusement ... Contrairement aux structures du commerce équitable qui s'investissent sur le terrain et reversent une partie de leurs bénéfices sous diverses formes, les grandes surfaces ne font que rendre "service" en les vendant :(L'une des meilleures solutions serait une intervention du gouvernement Français en :Diminuant la TVA sur les produits équitables et en encourageant les consommateurs par un crédit d'impôt par exemple. Il faudrai aussi que La Poste soit un partenaire privilégié pour que l'on puisse livrer nos colis à 1€ symbolique par exemple.Nous n'avons pas la possibilité de livrer en relais-colis par exemple, or, ce serait très intéressant d'avoir un relais-équitable ...Rien qu'un ou deux de ces points serait un atout considérable pour développer les produits du commerce équitable :))
Répondre
W
en ce qui me concerne la méditation je l'ai déja fait depuis trés longtemps. Effectivement les prix pratiqués en grandes surfaces est le frein majeur (en ce qui me concerne) pour acheter les produits du commerce équitable.Je me suis déja posé la question qu'elle est la marge qu'il reverse sur leur ventes???????Qu'elles sont les solutions pour que justement les magasins pratiques des prix plus convenables et ne se sucre pas sur le dos des consommateurs?
Répondre