Les énergies fossiles et renouvelables

Publié le par Blandine

Le passage du charbon au pétrole puis au gaz a diminué les rejets de carbone dans l'atmosphère cependant le taux de dioxyde de carbone ne cesse de croître.

Le monde utilise à 86% des énergies non renouvelables, ces ressources naturelles sujettes à tant de fluctuations et si épuisables que sont le pétrole, le gaz, le charbon et le nucléaire.

Les énergies renouvelables comprennent l'hydraulique, le bois, la biomasse, la géothermie, les éoliennes et le solaire mais ne sont pas suffisamment développées. Pourtant, l'énergie solaire reçue par la Terre en une année représente 333 fois les réserves de pétrole, 167 fois les réserves de gaz et 25 fois les réserves d'uranium.

Optez donc pour les pompes à chaleur, les poêles, inserts et l'énergie solaire qui bénéficient actuellement d'un fort crédit d'impôt de 40%.

Maintenez une température intérieure de 19°C, éteignez les appareils non utilisés, ne les maintenez pas en veille mais achetez un interrupteur multiprise, et si vous devez vous équiper en électroménager, sélectionnez bien les appareils de classe A ou A+.

Si vous avez la chance de faire construire votre propre maison, rencontrez votre CAUE ou équivalent, organisme public qui vous conseille gratuitement pour concevoir une maison bioclimatique.

Publié dans Ecologie et Conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je dirais que toutes les mesures sont applicables à notre échelle SAUF la température intérieure de 19° ! pr moi c'est bcp trop froid !! 21° cest le minimum du confort !!!!!!!!! mais effectivement cela ne coute rien de toujours nous rappeler, à nous citoyens pas forcément bien à l'écoute de notre planète, qu avec qqes petits gestes on peut faire beaucoup ! bravo à toute l'équipe pour votre implication !céline
Répondre