L'eau, si précieuse.....2

Publié le par delphine

Voilà quelques conseils supplémentaires (je me permets Blandine)

On opte pour un réducteur de flux (appelé aussi mousseur ou brise jet à poser sur son robinet, environ 20 euros). Ces appareils ne font pas de la douche une douche avec un filet d'eau maigrichon mais permet juste de réduire de 50% environ notre consommation tout en ressentant la même pression que d'habitude, grâce à  un mélange d'air et d'eau. Sinon on peut s'équiper d'un stop-douche (10 euros) qu'on pose sur le robinet qui permet en un seul clic de couper l'eau et de la retrouver bien chaude d'un autre clic :)  En fait c'est un très bon plan si on a pas de mitigeur..... hummmm à réfléchir!!!!

La vaisselle au lave vaisselle et bien oui c'est mieux car on a tendance à consommer 3 fois plus d'eau qu'à la machine....(mais on applique les conseils de Blandine plein et en mode éco)

Comme nous dit Blandine on traque les fuites (je ne suis pas la mieux placée mais j'attends le plombier...) car un robinet qui goutte et bien c'est l'équivalent de 150 bains perdus par an...... Ah oui ça fait bizarre......

On trafique son réservoir WC. et bien oui nous aussi pouvons jouer les Macgyver (écolo en plus, et sans la coupe de cheveux...) en plaçant une bouteille remplie de sable et fermée (il vaut mieux histoire de ne pas boucher ses WC) dans le réservoir et on économise 3000 litres par an. Je le sens vous êtes sceptique...... et bien rassurez vous certaines grandes surfaces (voguent aussi sur ce terrain) elles proposent l'équivalent sous forme de coussinets de mousse à coller sur les parois du réservoir. Sinon si vous n’êtes pas vraiment convaincus il vous suffit de légèrement courber le bras du flotteur vers le bas…

 

Dernier conseil (ça y est je suis lancée) on récupère l’eau de pluie. Alors on peut investir dans un récupérateur composé d’un petit robinet à installer sur une gouttière et d’une grande bassine en plastique posée sur le sol pour récolter l’eau (30 en jardinerie je crois). Avec une pluie forte (limite soir d’orage) on peut récupérer jusqu’à 500L. d’eau. Le plus : aucune restriction pour l’été pour arroser son potager ou  laver sa voiture. On vérifie l’état du toit pour éviter d’avoir des résidus d’amiante dans notre eau de pluie. Un moyen beaucoup plus simple que moi je faisais à l’époque (quand j’avais une maison et un jardin lol) c’est un récupérateur oui mais ça ressemble à une grosse poubelle avec le robinet (en option) fixé nulle part qui prend l’eau dès qu’il pleut et pi ça évite les mauvaises surprises avec les toits (de plus l’eau peut nous servir pour les fers à repasser et certaines plantes fragiles).

 

Pffffffffffff ça fait beaucoup de choses du coup mais ça permet de vivre tellement mieux  et de protéger notre terre. Donc ne lâchons rien.

Publié dans Ecologie et Conso

Commenter cet article

le SPHINX 23/05/2008 17:45

Il faudra traiter tes tomates contre le mildiou dès les premiers rayons de suleil.  Elle arriveront à murir.  Les radis sont-ils bons ? - quelle chance de n'avoir pas à arroser - dans le midi il faut arroser la nuit.

Blandine 23/05/2008 09:25

Je n'ai pas tout ça ... Il faudrait que je me rende chez mon super magasin de bricolage pour voir à quoi ressemblent ces ustensiles.En plus les prix sont abordables, cela me fait plaisir ... Ca change des investissements parfois coûteux qu'il faut mettre en place pour plus d'écologie dans nos vies.Par contre l'eau de pluie je la récupère ... DANS MA PISCINE  ! Comme il fait trop froid pour se baigner, nous ne traitons pas la piscine et je pioche toute l'eau nécessaire à mes jolies fleurs et à mon potager. C'est ma nouvelle occupation du soir, mon sas de survie (lol).Et puis il pleut souvent maintenant, je me demande même si mes tomates vont pouvoir pousser sans soleil :(

SEVI 22/05/2008 23:39

ET OUI ENCORE MOI  HIHIHIpour le truc et astuce des wc, si vous avez la crainte que la bouteille remplie de sable souvre et vous cause de sérieux dégats, remplissez la tout simplement d'eau, et n'omettez pas de la fermerL'AVENIR DE NOS ENFANTS, C'EST NOUS QUI LE CONSTRUISONS

sevi 22/05/2008 23:36

pensez comme moi à installer un pommeau de douche avec arrêt immédiat de l'eau, sans toucher au robinet.cela vous permet pendant la douche de stopper net l'eau, et quand vous recliquez l'eau est toujours à la même température, celà vous évite de laisser couler jusqu'à ce que la bonne température revienne !!!ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE AVENIR