C'est Anna Gavalda qui l'écrit ...

Publié le par Blandine

Voici une citation de E.M  FORSTER dans  La Consolante d'Anna Gavalda :
 
            "Et  pourtant, je crois en l'aristocratie. Si le mot est exact et si un Démocrate peut l'employer.  Non pas une aristocratie de pouvoir basée sur le rang et l'influence, mais à celle des prévenants , des discrets et de ceux qui ont du cran.   On trouve ses membres dans toutes les nations , parmi toutes les classes et chez les gens de tout âge.  Et il y a comme une connivence secrète entre eux quand ils se croisent.  Ils représentent la seule vraie tradition humaine, l'unique victoire permanente de notre drôle de race sur la cruauté et le chaos.
 
            Des milliers d'entre eux périssent dans l'obscurité ; peu sont des grands noms.  Ils sont à l'écoute des autres comme ils le sont d'eux-mêmes, sont attentionnés sans en faire des tonnes, et leur vaillance n'est pas une pose mais une aptitude à pouvoir tout endurer.  Et en plus !  ...Il ont de l'humour. !!!"

Merci à Marie-Rose pour cette citation que je trouve très juste car en effet, au fil du temps je me rends compte moi-même que je croise mes semblables et que l'on se reconnait finalement. Nous n'avons pas la prétention de changer les mentalités ni de réduire toute la pauvreté, simplement, c'est ce que nous faisons de mieux, essayer.

Commenter cet article