Vous avez dit compost ?

Publié le par Blandine

Il consiste en un tas de déchets organiques qui, sous l'effet de la fermentation, se décompose pour nourrir le sol naturellement tout en recyclant les déchets verts et ceux de la cuisine.

En quoi c'est utile à plusieurs niveaux ?

Tout d'abord le recyclage permet de réduire les déchets rejetés dans la nature, ici ou dans les pays du Sud, cette réalité devient plus que nécessaire. De plus, elle permet de réaliser de substantielles économies en évitant d'acquérir les différents engrais. S'il y a bien un terrain d'égalité sur lequel nous pouvons jouer au sud comme au nord, c'est manger mieux, manger bio, jardiner et vivre au naturel.

En quantités raisonnables : les résidus de tonte (secs) et les feuilles mortes.
Sans modération : épluchures, fruits abîmés, marc de café, coquille d'oeuf concassées, cendres.
Sous conditions : fumier et litière si les animaux sont en bonne santé

Proscrits : plastique sous toutes ses formes, verre, cailloux, métaux, sacs d'aspirateur, végétaux traités, plantes malades et papier imprimé à l'encre normale (non verte).

Des astuces : alterner vos déchets secs et humides, morts et riches en sève, gros et fins. Mélangez chaque nouvelle couche avec celle du dessous sans tasser. Si apport de déchets uniquement secs : arroser légèrement avec l'eau de pluie récoltée.

Un bon compost est souple et n'a pas d'odeur. Attendez 6 mois avant de le placer dans vos jardins ou potagers à l'automne ou au printemps, sans l'enfouir, au pied des arbustes ou entre les rangs de légumes et de fleurs.

Pourquoi s'en priver ?

Publié dans Ecologie et Conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article