Quesako la pierre de cristal ou d'alun?

Publié le par Delphine

La pierre de cristal, aussi appelée pierre d'alun, est un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. C'est à 100 % naturel, composé d'un seul "ingrédient" et la pierre peut durer des années, si elle n'est pas cassée accidentellement.

La pierre d'alun peut se trouver sous deux formes : en bâton, ou en pierre brute (non retaillée). Le bâton peut se trouver dans tout magasin de produits naturels ainsi que dans la plupart des pharmacies, et son coût est faible (environ 10€ le bâton de cristal et 7€ la pierre brute). Il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché les aisselles et avoir humidifié quelque peu le cristal. Ça change de l'épaisse et visqueuse couche des déodorants habituels, qui laissent souvent des traces sur les vêtements.

La pierre d'alun n'a pas d'odeur ... Si le parfum vous manque, vous pouvez humidifier votre pierre avec une huile essentielle ou une eau florale à la place de l'eau. L'eau florale en vaporisateur peut être pratique si vous glissez votre pierre d'alun dans votre sac pour l'utiliser facilement dans la journée en déplacement.

La pierre d'alun est également hémostatique, et donc efficace pour stopper les petits saignements des coupures, éraflures ou encore pour guérir un aphte.Elle est aussi d'une efficacité extraordinaire contre les irritations et les boutons après le rasage, à recommander pour les personnes ayant la peau sensible au  rasage.

On peut trouver deux pierres d'alun : l'une naturelle, extraite de mines, l'autre synthétique fabriquée par l'industrie chimique. On ne peut les distinguer à l'apparence. Il faut repérer sur l'étiquette la présence d'ammonium ou le terme "Ammonium Alun" pour distinguer une pierre synthétique. Le terme "Potassium Alun" caractérise une pierre naturelle.

Publié dans Ecologie et Conso

Commenter cet article

la belette 22/05/2008 18:27

moi j'ai une pierre brute que j'adore..... ou ije m'y suis remis car les déo qui font trop de marques et qui en plus font des traces merki......Bref pour avoir une odeur :) sur votre pierre oui utilisez l'eau florale mais en SPRAY ce sera plus simple et pi les bouts de chou peuvent le renverser y'a pas de souci....moi j'ai convertis mon frère ma belle soeur Blandineeeee et voui alors pourquoi pas vous????

Blandine 22/05/2008 09:51

Aaaaaah cette écriture bleue que j'ai attendue si longtemps ...J'adore !As-tu essayé d'avoir un verre d'eau florale pour que ta grande puce trempe la pierre dedans avant de l'utiliser ? Sinon de l'eau mélangée à quelques gouttes d'huile essentielle qu'elle adore (l'emmener à la prochaine foire Bio ou nature ou au magasin Biomonde près de Carrefour).Je n'ai pas testé encore car je ne savais pas que l'on pouvait le faire et je dois également trouver un récipient que ni les enfants ni Thierry ne renverseront lol.

cécile 22/05/2008 09:09

Je suis aussi une adepte de la pierre d'alun !!!C'est efficace et trés économique et surtout écologique .....J'essaie de la faire utiliser à ma fille qui fait de l'ecxema mais à l'adolescence on préfére un déo avec de l'odeur .....

Blandine 21/05/2008 22:42

Je connaissais depuis environ 3 ans, j'en avais offert à mon frère pour le feu du rasage mais je n'avais pas testé avant ... ma tournée de Printemps où Delphine m'a offert la sienne ;)Depuis j'adhère complètement, c'est super économique, efficace et ... ECOLOGIQUE, le produit parfait en somme.Alors Delphine ?

SEVI 21/05/2008 20:23

je l utiliseet c'est efficaceet bien moins couteux que ces chers déodorants