C'est vous qui le dites

Publié le par Blandine

Parmis la multitude d'informations trouvées, voici ce que j'ai pioché :

"En achetant équitable nous aidons souvent toute une famille à vivre correctement. [...] notre prochain qui vit bien souvent dans la misère à des milliers de kilomètres de notre petite vie bien tranquille et aséptisée." Caroline

"C'est pas grand chose mais peut-être qu'un jour nous serons nombreux à réagir de cette façon et les choses changeront." Cécile

"Le commerce équitable représente une façon de s'engager par la consommation à notre niveau individuel, et une façon de prendre position politiquement pour des échanges commerciaux plus justes." Anne-Laure

"Je trouve important de laisser une chance aux petits producteurs de se développer grâce aux ressources qu'ils ont dans leur pays. Si nous les aidons en payant le prix "normal" sur certains produits, nous gagnerons leur respect et participerons à leur développement de manière honnête et non interessée." Aurélie

"On contourne le système de grande distribution qui dicte sa loi aux producteurs. Mais j'estime faire du commerce équitable quand j'achète moi-même directement chez un producteur local ou bien sur le marché."
Flam

"
Heureusement, le système français protège en partie le consommateur (mal) mais rarement le producteur (sauf connivence politique). Ceux qui tirent le plus de bénéfices sont les intermédiaires qui ne font que prendre des commissions au passage de la marchandise entre leurs mains." [...] "Les distributeurs étranglent les producteurs et, par effet induit, les poussent au productivisme." "Je ne sais pas si le commerce équitable vaut quelquechose mais je sais que si nous ne modifions pas les règles du commerce classique (les experts appellent celà réguler le marché, qui par essence est anarchique), les conséquences sur la biosphère et la santé des consommateurs va se faire de plus en plus sentir." Zero_fx

Et vous, vous en dites quoi amis lecteurs ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article